Congés des agriculteurs Les éleveurs ne prennent pas moins de vacances que les céréaliers
Contrairement aux idées reçues, les céréaliers ne prennent pas plus de vacances que les éleveurs. D’après nos sondages en ligne, un agriculteur sur deux a pris au moins trois jours de vacances en 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
48 %des agriculteurs sont partis en vacances en 2015, c’est la même proportion que les ouvriers français. La même question a été posée sur Web-agri.fr, site spécialisé en élevage, et sur Terre-net.fr, site généraliste agricole orienté sur les grandes cultures. Bien qu’il soit impossible de savoir qui des « éleveurs » ou des « céréaliers » potentiels se cachent derrière leurs écrans, les résultats de ces deux sondages* sont étonnamment proches.
Près d’un agriculteur sur deux part en vacances, mais rares sont ceux qui quittent la ferme plus de quelques jours. 21 à 22 % ont quitté leur exploitation durant moins d’une semaine cumulée sur l’année, 21 à 22,4 % sont partis entre une et deux semaines. 7,6 à 7,8 % ont pris plus de 15 jours de congés.
Deux fois plus qu'il y a vingt ans
Les mentalités changent et la volonté des agriculteurs de partir en congés évolue rapidement. D’après le ministère de l’agriculture, ils étaient 24 % à partir en 1994, puis 38 % en 2004 et 48 % aujourd’hui d’après ce sondage. Et même 70 % des jeunes agriculteurs prennent des vacances d'après une enquête du syndicat JA menée auprès des moins de 40 ans. L’augmentation du nombre de structures sociétaires à plusieurs associés favorise sans doute la prise de week-end et de vacances, notamment dans les exploitations d’élevage. Selon un autre sondage, environ 14 % des agriculteurs déclaraient faire appel au service de remplacement au moins une fois dans l’année.
A titre de comparaison, 60 % des Français partent en vacances selon les données Crédox (juin 2014). Un chiffre qui masque les inégalités puisque 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile pour des congés en 2014, contre 86 % de celles qui disposent de plus de 3 000 euros par mois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :